Vous souhaitez nous rejoindre et intégrer le Master ? Voici quelques indications pratiques pour faciliter votre candidature.
La procédure administrative
Depuis 2019, le processus sélectif a lieu dès l’entrée en Master 1 et non plus en Master 2. Dès lors, que vous souhaitiez intégrer le Master en première ou deuxième année, l’admission se fait sur dossier par l’intermédiaire de la plateforme e-candidat de l’Université du Mans.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée du site de l’Université du Mans.
Accès au Master 1
Pour postuler au Master 1, vous devez au moins être titulaire d’une Licence de Droit ou d’un diplôme admis en équivalence ou justifier d’une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
Votre candidature doit être déposée sur la plateforme e-candidat de l’Université du Mans dans un délai qui sera communiqué prochainement.
Accès au Master 2
Pour postuler au Master 2, vous devez être au moins titulaire d’un Master 1 de Droit ou d’un diplôme admis en équivalence.
Votre candidature doit être déposée sur la plateforme e-candidat de l’Université du Mans dans un délai qui sera communiqué prochainement.
Nos conseils pour intégrer le Master
En raison de la technicité des enseignements du Master, il est vivement recommandé que vous maîtrisiez les aspects principaux de certaines matières.
Pour intégrer le Master 1
Le droit des contrats et le régime général des obligations constituent la pierre angulaire du Droit bancaire et financier. Aussi, les bases civilistes ne doivent pas être oubliées. Elles vous seront alors indispensables pour comprendre les mécanismes de crédit et la construction des contrats d’affaires.
Des acquis en droit des sociétés s’avèrent également indispensables non seulement pour saisir les problématiques liées au financement des sociétés mais également appréhender l’ingénierie sociétaire et financière.
Pour intégrer le Master 2
Le droit bancaire et le droit du crédit ainsi que le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté sont des fondamentaux. La maîtrise des sûretés est indispensable quant aux mécanismes de garantie des opérations. Les bases de droit bancaire doivent être connues afin d’appréhender les opérations de crédit et de financement.
Conseils généraux
Que vous souhaitiez postuler en Master 1 ou en Master 2, une bonne maîtrise de l’anglais est requise. En effet, elle s’avère indispensable à une insertion professionnelle réussie dans le domaine du Droit bancaire et financier.
La motivation ! Ce trait de personnalité est indispensable, et doit être mis en avant lors de vos candidatures et durant le Master. Le volume horaire, les nombreux projets de groupe, le développement personnel et l’indispensable culture financière nécessiteront un large engagement de votre part.
Ces conseils sont issus de l’expérience d’étudiants et ne vont en aucun cas préjuger de votre admission. Il ne s’agit que de préalables facilitant l’appréhension des enseignements du Master Droit bancaire et financier.