Séminaires – Promotion 2021-2022

Séminaires à l’Université

Journées en cabinets d’avocats

Comme chaque année, les étudiants de la promotion du Master 2 ont eu le plaisir et l’opportunité de venir à la rencontre de professionnels renommés au sien des cabinets les plus prestigieux de la Place.

Au programme cette année :

Addleshaw Goddard : Présentation portant sur Le changement de paradigme du droit pénal des affaires, par Maître David PERE et Maître Cécile Terret, avocats au sein du cabinet.

BPI France : Ateliers portant l’un sur la garantie d’Etat et l’autre sur le rachat de crédit fournisseur et le crédit acheteur, organisés par Yannis Constantinides, juriste au sein de la direction Export et opérations structurées.

Herbert Smith Freehills : Présentation portant sur l’opinion juridique (Legal Opinion), par Maître Virginie Barbier, avocate au sein du cabinet.

Norton Rose Fulbright : Présentation portant sur le Regulatory, par Maître Sébastien Praicheux, avocat au sein du cabinet.

August Debouzy : Présentation portant sur le cycle de vie d’un contrat de crédit, par Maître Laure Bonin, avocate associée, Maître Emmanuel Le Galloc’h, avocat collaborateur et Maître Driss Tlemçani, avocat collaborateur.

Dentons : Journée d’étude portée sur de nombreux thèmes, avec la participation de Agnès SouchonAntoine KicilinskaMarc SenechalSéverine HotellierOlivier GenevoisSylvie GuilbaudPascal Chadenet.

Séminaire sur le Private Equity – Monsieur Julien Princi, Amundi Private Equity Funds

Monsieur Julien Princi a dispensé un séminaire aux étudiants du Master 2 ayant pour thème le Private Equity (ou capital-investissement). Ce séminaire fut notamment l’occasion de revenir sur la notion de capital-investissement, les différentes politiques de capital-investissement (capital-risque, capital-développement, capital-retournement ou encore capital-transmission) ou encore la notion de fonds d’investissement afin de percevoir les avantages et inconvénients que la gestion de ces derniers présente. 

Monsieur Julien Princi est senior legal advisor au sein de la filiale Amundi Private Equity Funds du groupe Amundi, dédiée aux activités de private equity du groupe. 

Séminaire sur les sûretés – Monsieur Antoine Kicilinska, Société Générale

Monsieur Antoine Kicilinska est intervenu auprès des promotions du Master 1 et du Master 2 dans le cadre d’un séminaire visant à apporter un regard pratique aux sûretés. Cette approche a permis aux étudiants du Master 2, d’une part, d’apprécier l’intérêt et la typologie des différentes sûretés en vue de leurs stages et, d’autre part, aux étudiants du Master 1 de mettre en œuvre les enseignements suivis au cours de cette année universitaire. Par ailleurs, pleinement impliqué dans l’élaboration de la réforme du droit des sûretés en tant que Lead Lawyer Group, Monsieur Antoine Kicilinska a profité de cette intervention pour Monsieur Kicilinska présenter les différentes sûretés réelles au regard des modifications opérées par la réforme.

Monsieur Antoine Kicilinska est Juriste financier chez Société Générale au sein du département Banque de détail France et droit immobilier. Il a été désigné Lead Lawyer Group pour la réforme du droit des sûretés à venir. Monsieur Kicilinska est également un ancien étudiant du Master Droit bancaire et financier du Mans.

Séminaires sur la supervision bancaire européenne – Monsieur Gabriel Mauger, Société Générale

Monsieur Gabriel Mauger est intervenu auprès des étudiants du Master 2 afin de leur présenter la supervision bancaire européenne. Plus précisément, Monsieur Mauger a présenté le cadre de la supervision bancaire et financière, notamment les grands modèles d’organisation de cette supervision ainsi que la notion d’Union bancaire et la structure de la réglementation bancaire européenne. Monsieur Mauger a ensuite analysé avec les étudiants le mécanisme de supervision unique prenant place dans le cadre de l’Union bancaire, en revenant tant sur le contexte de sa création que sur son organisation et ses missions. 

Monsieur Gabriel Mauger est en charge des relations avec les superviseurs prudentiels au sein de la Société Générale. Monsieur Mauger intervient depuis plusieurs années auprès des étudiants du Master à l’occasion de séminaires portant tant sur les produits dérivés que sur la réglementation bancaire et financière. 

Séminaire sur les IPO – Maître Audrey Viros, Fidal

Après une brève présentation des conditions d’admission sur les marchés d’Euronext Paris, ainsi que des différents acteurs intervenant lors d’une introduction en bourse, Maître Viros a détaillé les différentes étapes de la cotation sur le marché tant au niveau de la documentation contractuelle à établir que d’un point de vue marketing. Maître Viros a plus particulièrement étudié avec la promotion du Master 2, au travers d’une opération ayant eu lieu récemment, la structure du document universel ainsi que la note d’opération établie à l’occasion de l’introduction en bourse d’actions nouvelles.

Maître Audrey Viros est avocate au sein du pôle Droit boursier du bureau parisien du cabinet Fidal. Elle conseille les sociétés cotées aussi bien sur Euronext que sur Euronext Growth dans le cadre de leurs opérations. Elle les accompagne également sur les problématiques de gouvernance, de communication financière, d’actionnariat des dirigeants et des salariés ainsi que dans la préparation de leurs assemblées générales. Maître Viros conseille également les sociétés non cotées, notamment dans le cadre de prises de participation. 

Séminaire sur le financement participatif – Maître Catherine Stracchi et Maître Guillaume Dolidon, Dolidon Partners

Maître Catherine Stracchi et Maître Guillaume Dolidon sont intervenus auprès des étudiants du Master 2 dans le cadre d’un séminaire portant sur le financement participatif (aussi appelé « crowdfunding »). Après une présentation du contexte du financement participatif et à l’aune des récents apports du droit européen, Maître Stracchi et Maître Dolidon ont apporté des éléments de définition du crowfunding puis énuméré les professions intervenant dans ce type de financement. Enfin, Maîtres Stracchi et Dolidon ont détaillé le régime du financement participatif au regard de la réglementation sur les offres au public de titres financiers. 

Maître Guillaume Dolidon est associé et fondateur du cabinet Dolidon Partners au sein duquel il intervient plus particulièrement dans le cadre d’opérations transactionnelles (corporate finance, fusions-acquisitions, droit boursier et marchés de capitaux) ou encore de contentieux qui s’y rapportent. 

Maître Catherine Stracchi est avocate au sein de la pratique Corporate du cabinet Dolidon Partners, intervenant principalement en droit des sociétés, fusions-acquisitions, droit boursier et sur des opérations sur les marchés de capitaux, de restructuration et de financement de projets. 

Séminaire sur les émissions obligataires – Maître Charles Tissier, Addleshaw Goddard

Maître Charles Tissier est intervenu auprès des étudiants du Master 2 afin de leur présenter les émissions obligataires. Après avoir étudié le cadre légal des émissions obligataires ainsi que la typologie des obligations pouvant être émises, Maître Tissier a précisé les rôles des différents acteurs d’une émission obligataire et évoqué la documentation juridique à mettre en place pour assurer le succès de l’opération. 

Maître Charles Tissier est Counsel au sein du département Capital Markets du cabinet Addleshaw Goddard. Il conseille des établissements financiers et des entreprises dans le cadre de leurs opérations d’émission, de placement et de cotation de titres de dettes ainsi que dans le cadre d’opération de liability management. Maître Tissier intervient depuis plusieurs années auprès des étudiants du Master. 

Séminaire sur la conformité au sein d’un établissement bancaire – Madame Elsa Gallet et Madame Laëtitia Veverka, Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Madame Elsa Gallet et Madame Laëtitia Veverka sont intervenues auprès des étudiants du Master 2 dans le cadre d’un séminaire ayant pour thème « La conformmité au sein d’un établissment bancaire ». Après une rapide présentation du groupe Crédit Mutuel, Mesdames Gallet et Veverka ont présenté aux étudiants le mécanisme de supervision bancaire, la fonction conformité au sein d’un établissement de crédit, ses domaines (sécurité financière, pratiques commerciales et protection de la clientèle, protection des données personnelles, déontologie, éthique, lutte contre la corruption, prévention des conflits d’intérêts, intégrité des marchés…) ainsi que les différents outils au service de la conformité. 

Madame Elsa Gallet est responsable conformité banque assurance au sein de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Madame Gallet est une ancienne étudiante du Master 2 Droit bancaire et financier du Mans.

Madame Laëtitia Veverka est directrice de la conformité et du contrôle permanent au sein de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

Séminaires sur les SPAC (Special Purpose Acquisition Companies) – Maître Guillaume Dolidon et Maitre Lou Recht

D’origine américaine et en plein essor depuis 2020 en France, le mécanisme du SPAC est une technique de financement permettant d’acquérir une ou plusieurs sociétés existantes au moyen d’une société sans actif, dite « coquille vide ». Le séminaire a ainsi été l’occasion de développer l’intégralité du déroulement d’une opération de SPAC, de la levée de fonds auprès d’investisseurs professionnels jusqu’à l’IBC (initial business combining) entrainant la fusion du SPAC et de la cible.

Maître Guillaume Dolidon est associé et fondateur du cabinet Dolidon Partners au sein duquel il intervient plus particulièrement dans le cadre d’opérations transactionnelles (corporate finance, fusions-acquisitions, droit boursier et marchés de capitaux) ou encore de contentieux qui s’y rapportent. 

Lou Recht est avocate chez au sein de la pratique Corporate du cabinet Dolidon Partners et intervient principalement en droit des sociétés et en fusions-acquisitions.

Séminaires sur la régulation financière – Maître Pierre Mathé, Herbert Smith Freehills

La promotion du Master 2 a eu l’opportunité de suivre deux séminaires animés par Maître Pierre Mathé sur la régulation financière. Ces séminaires furent l’occasion d’aborder diverses thématiques comme le monopole bancaire, les différents types d’agrément ou la construction de la réglementation bancaire et financière au niveau européen.

En outre, Maître Mathé a échangé avec les étudiants sur l’émergence d’un droit de la conformité, ainsi que sur l’adaptation de la régulation financière à la crise de la Covid-19.

Maître Pierre Mathé est avocat au sein du bureau parisien du cabinet Herbert Smith Freehills. Il exerce au sein du département Regulatory. Ancien étudiant du M2, Maître Mathé est chargé d’enseignement et intervient depuis deux ans auprès des étudiants du Master.

Présentation de la Direction juridique export et opérations structurées de la BPI – Yannis Constantinides et Fanny Colson Drévillon, BPI France

L’intervention de Yannis Constantinides et Fanny Colson Drévillon a débuté par la présentation de Bpifrance, de la direction juridique groupe et de la direction juridique export et opérations structurées. Les différentes missions et activités de la direction financement export et opérations structurées ainsi que les différents produits de BpiFrance assurance export ont été présentés aux étudiants

La finance au service du climat – Séminaire organisé par Madame Myriam Roussille, Professeur à l’Université du Mans

Ce séminaire fut l’occasion pour les étudiants du Master 2 d’appréhender des problématiques liées aux obligations des acteurs économiques en matière environnementale, notamment en matière de transparence sur les marchés financiers.