Séminaires – Promotion 2020-2021

Séminaires à l’Université

Séminaires sur la régulation financière – Maître Pierre Mathé, Herbert Smith Freehills

La promotion du Master 2 a eu l’opportunité de suivre deux séminaires animés par Maître Pierre Mathé sur la régulation financière. Ces séminaires furent l’occasion d’aborder divers thématiques comme le monopole bancaire, les différents types d’agrément ou la construction de la réglementation bancaire et financière au niveau européen.

En outre, Maître Mathé a échangé avec les étudiants sur l’émergence d’un droit de la conformité, la notion de finance durable ainsi que sur l’adaptation de la régulation financière à la crise de la Covid-19. Ce sont autant d’aspects qui démontrent à quel point la régulation financière est une matière mouvante.

Maître Pierre Mathé est avocat au sein du bureau parisien du cabinet Herbert Smith Freehills. Il exerce au sein du département Regulatory. Maître Mathé est chargé d’enseignement et intervient depuis deux ans auprès des étudiants du Master.

Séminaires sur le Leverage Buy-Out – Maître Yvan Marjault, Oratio Avocats

Maître Yvan Marjault est intervenu dans le cadre de plusieurs séminaires auprès des étudiants du Master 2. Ces séminaires permirent aux étudiants d’appréhender les différentes étapes jalonnant la mise en œuvre d’un leverage buy-out (LBO). 

Les étudiants ont eu l’opportunité de rédiger eux-mêmes la documentation juridique nécessaire à la mise en place d’un LBO ainsi que les conventions intragroupes usuellement conclues dans le cadre de cette opération d’acquisition à effet de levier. 

En outre, ces séminaires furent l’occasion pour Maître Marjault d’éclairer les étudiants sur divers aspects du LBO tels que ses différents effets de levier, le contenu du security package et les écueils à éviter pour assurer la pleine efficacité de cette opération. 

Maître Yvan Marjault est avocat, responsable du bureau du Mans du cabinet Oratio Avocats et Docteur en droit privé. Il intervient en droit des sociétés, droit du financement, droit bancaire et droit commercial. Maître Marjault est chargé d’enseignement et intervient depuis plusieurs années auprès des étudiants du Master.