Journées en Cabinet – Promotion 2016-2017

Photo promotion

Promotion 2016 – 2017 – Dentons Paris

Traditionnelle expérience pour les promotions du Master 2 Droit Bancaire et Financier, l’équipe de cette année s’est elle aussi déplacée à Paris pour suivre une succession de séminaires aux sujets multiples. Résumé des interventions de cette année :

Jeudi

Séminaire de Madame Joëlle Simon

Directrice des affaires juridiques et responsable de la commission Droit de l’entreprise du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Joëlle Simon a présenté à la promotion 2016-2017 sa conception de la corporate governance.

Actrice majeure du MEDEF, elle a pu donner les éléments de construction du code AFEP-MEDEF et ainsi permettre aux étudiants d’en comprendre les enjeux.

Madame Simon est une intervenante habituée du Master depuis de nombreuses années et apporte une vision différente et nécessaire aux étudiants sur des sujets variés.

Séminaire de Maître Pascal Jouannic

Associé au Bureau Parisien de du cabinet Dentons, spécialisé en financements structurés, Maître Pascal Jouannic nous a présenté une étude approfondie de l’affacturage.

Outre la reprise des mécanismes juridiques de l’opération, Maître Jouannic voulait expliquer son rôle dans des financements qui aujourd’hui, ne sont pas uniquement ouverts aux grandes entreprises mais bénéficient aussi aux PME.

18236505_120332000502057559_1394060593_o

Brunch

Habituelle réunion entre Monsieur le Directeur et son équipe pour un bilan sur cette année qui s’achève ce fut un bon moment pour les étudiants qui souhaitaient partager leurs ambitions professionnelles et obtenir de précieux conseils avant le grand départ dans le monde professionnel.

18317962_120332000509854874_17763937_o

18296877_120332000518633295_1038714603_o

Séminaire de Maître Sébastien Praicheux

Counsel au sein du Bureau Parisien du cabinet Clifford Chance, Maître Sébastien Praicheux a partagé son expérience sur le domaine du regulatory tant sur les enjeux juridiques que sur l’exercice de la profession d’avocat dans un tel département.

« Vous ne pouvez pas raisonnablement envisager l’exercice de votre profession, sans vous approprier ou sans être concerné par la réglementation bancaire et financière ! »

Le ton était ainsi donné ! Fort de cette affirmation, il a ensuite présenté un panorama complet aux étudiants des principaux textes relatifs à la réglementation bancaire et financière pour ensuite apporter ses critiques et remarques sur ceux-ci. Un bon moment pour ceux qui voulaient trouver des réponses à leurs interrogations.

Maître Sébastien Praicheux inscrit sa présentation dans une série ancienne et continue d’interventions au profit des étudiants du Master.

Séminaire de Maître Marc Sénéchal

Mandataire liquidateur inscrit au sein de l’étude SCP B.T.S.G, Marc Sénéchal nous a présenté la vision qu’il a de sa profession.

 » Dans ma position, vous devez conjuguer avec les volontés de personnes qui veulent bloquer les créanciers, et les volontés de créanciers qui veulent récupérer le moindre actif de la société. Par principe, vous êtes le méchant : ou bien pour ceux qui considèrent que vous privilégiez les créanciers, ou bien pour ceux qui considèrent que vous voulez les évincer. « 

ECH21350156_1
Marc Sénéchal – Crédit photo lesechos.fr

Conscients des enjeux liés à l’exercice de la profession, les étudiants ont pu cerner les différences pratiques entre les procédures amiables ou judiciaires. Ils ont ainsi pris conscience des grandes différences qu’il pouvait exister entre les explications théoriques des procédures collectives et l’application pratique de ces dernières.

Régulièrement sollicité, Maître Sénéchal réserve habituellement ses interventions à des publics avertis, institutionnels (Ministère de l’Economie, Universités, Chancellerie) ou encore internationaux (Insol Europe).

Inscrit dans une fidélité sans égale au Master, Marc Sénéchal intervient volontiers devant les étudiants du Master pour présenter ses idées.

Vendredi

Workshop Herbert Smith Freehills

Animé par Maître Virginie Barbier et Maître Vincent Danton, ce Workshop avait pour but de faire comprendre aux étudiants, les enjeux liés à l’édition de la legal opinion.

 » Votre responsabilité repose, en partie, sur l’édition de cet acte. Lorsque vous vous prêtez à cet exercice, vous devez regarder toutes les faces du bus. Vous ne voyez qu’une face et elle est jaune, il semble logique que les autres faces le soient aussi mais, seriez-vous prêt à engager votre responsabilité sur cette affirmation ? « 

Ne se satisfaisant pas d’une étude théorique, Maître Barbier a confronté la promotion à cet exercice important. Après avoir rédigé un cas pratique, elle a alors proposé d’écrire un avis juridique avec l’aide des équipes d’Herbert Smith Freehills (Professional Support Lawyer, Avocats seniors et collaborateurs). Chacun a alors apporté son expertise et ses réponses à des questions nombreuses.

18236651_120332000511936491_1547157094_o

Partenaire du Master 2 Droit Bancaire et Financier de l’Université du Mans, Herbert Smith Freehills a une nouvelle fois montré son implication et son attachement avec la formation.

Sa confiance se traduit aussi par les nombreux étudiants formés durant les stages ou encore devenus collaborateurs à l’instar de Maître Bénédicte Charles, ancienne du Master qui a pu donner ses conseils aux actuels étudiants.

herbert.jpg
© copyright Herbert Smith Freehills

Cette expérience enrichissante permet chaque année aux étudiants, de compléter la formation dispensée par l’équipe du Master 2 Droit Bancaire et Financier et s’inscrit dans cette philosophie portée par le Directeur : combiner théorie et professionnalisation pour former des juristes compétents et habitués aux problématiques pratiques.


Mentions légales :

La structure générale ainsi que les textes, images et vidéos, son savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de l’éditeur du site, sauf mention contraire.

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelle que personne que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’éditeur est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Cela dit, conformément à l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, les courtes citations du contenu sont autorisées, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et de la source, par un lien vers une des pages de ce site web.