Journée séminaire 2018

de48cd19-c833-4aa8-89ad-512b77c8d536-original

Traditionnelle expérience pour les promotions du Master 2 Droit Bancaire et Financier, l’équipe de cette année s’est elle aussi déplacée à Paris pour suivre une succession de séminaires aux sujets multiples. Résumé des interventions de cette année :

  • Jeudi – Séminaire de Madame Joëlle Simon

Directrice des affaires juridiques et responsable de la commission droit de l’entreprise du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Joëlle Simon a présenté à la promotion 2016-2017, sa conception de la « corporate governance » et le rôle de l’entreprise dans l’intérêt général à travers le rapport NOTAT / SENARD.

Actrice majoritaire du MEDEF, elle a pu nous donner les éléments de construction du code « AFEP-MEDEF » et ainsi permettre aux étudiants, d’en comprendre les enjeux.

Madame Simon est une intervenante habituée du Master depuis de nombreuses années et apporte une vision différente et nécessaire aux étudiants sur des sujets variés.

  • Jeudi – Séminaire de Renaud SALOMON

Le particularisme de l’infraction de droit pénal des affaires par Renaud SALOMON (Magistrat, Avocat général à la Cour de cassation et Professeur associé à Dauphine).

e48bf0fe-c0c1-442c-a8aa-daf21d5ddbb3-original

Les étudiants ont eu l’honneur d’assister à plusieurs séminaires faisant intervenir des professionnels de haut niveau. La première intervention était centrée sur l’agent des sûretés et le monopole bancaire. Celle-ci était animée par  par Julien Chameyrat ( White & Case LLP). 

La deuxième intervention était centrée sur l’affacturage. Associé au Bureau Parisien de Dentons, spécialisé en financement structuré, Maître Pascal Jouannic (Dentons) a présenté une étude approfondie de l’affacturage.

Enfin, les étudiants ont pu  évoquer les différentes problématiques liées à l’organisation et le fonctionnement des cabinets internationaux avec Veronique Collin (Squire Patton Boggs).

 

Animé par Maître Virginie Barbier et Maître Vincent Danton, ce Workshop avait pour but de faire comprendre aux étudiants, les enjeux liés à l’édition de la « legal opinion » .

Les étudiants ont eu le plaisir de déjeuner avec une partie de l’équipe du département Banking & International Finance dont Vincent Hatton, mais aussi Le Galloc’h Emmanuel et Bénédicte Charles, tous deux diplômés du M2.

Au cours de l’après-midi, Vincent DANTON est intervenu afin de nous faire une présentation d’une très grande qualité sur les techniques de mobilisation de créances : titrisation et affacturage.

 

herbert

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s