Séminaires à l’Université
Dans le cadre d’une formation professionnalisante, les étudiants du Master 2 ont l’honneur de recevoir des praticiens afin de les sensibiliser à des problématiques de cabinet.
Séminaire sur la régulation financière – Maître Sébastien Praicheux, Clifford Chance
Maître Sébastien Praicheux, counsel au sein du cabinet Clifford Chance, est intervenu auprès des étudiants au sujet de la régulation financière. Ce séminaire fut l’occasion d’échanger avec les étudiants à propos du cadre réglementaire global concernant les activités réglementées.
Séminaire sur les fintechs – Maître Silvestre Tandeau de Marsac, FTMS Avocats
Maître Silvestre Tandeau de Marsac, associé co-fondateur du cabinet FTMS Avocats et responsable du pole Banque Finance, a sensibilisé les étudiants à l’essor des fintechs ou autres regtechs dans le domaine bancaire et financier.
Séminaire sur le financement de projets – Maître Yassine Allam et Maître Jonathan Djenaoussine, Watson Farley & Williams
Maître Yassine Allam et Maître Jonathan Djenaoussine, tous deux avocats au sein du cabinet Watson Farley & Williams, ont échangé avec les étudiants du Master sur le financement de projets. Cette rencontre a permis aux étudiants de mieux cerner les différentes composantes du financement de projets, ses risques et ses enjeux.
Séminaire sur les produits dérivés – Maître Julien Bacus, Dentons
Maître Julien Bacus, associé du cabinet Dentons et exerçant au sein du département Capital Market, est intervenu sur le thème des produits dérivés. Les étudiants ont ainsi pu affiner leurs connaissances sur ces produits complexes et souvent méconnus. En outre, ils ont pu saisir les enjeux du Brexit sur les produits dérivés.
Séminaire sur le monopole bancaire – Maître Vincent Danton, Herbert Smith Freehills
Maître Vincent Danton, Of counsel du cabinet Herbert Smith Freehills, est intervenu auprès des étudiants du Master 2 pour échanger sur le sujet du monopole bancaire. De plus, les étudiants ont pu s’intéresser à la titrisation. Enfin, les étudiants se sont vus proposer la résolution d’un cas pratique.